1 – Le fonctionnement
Les Calandretas sont des écoles associatives. Ainsi, l’association Calandreta de Carcassona, créée en 1994, est une association de type loi 1901. L’association, à laquelle chaque famille est adhérente, est la structure gestionnaire de l’école afin d’assurer, avec les enseignants, son bon fonctionnement. L’implication de tous est indispensable selon ses compétences et ses envies.
Le projet associatif s’inscrit dans celui du mouvement Calandreta dont la charte définit les principes sur lesquels repose le fonctionnement des écoles. L’objectif de la Calandreta de Carcassona est de faire vivre l’école tout en transmettant la langue et la culture occitane aux enfants. L’association emploie des salariés : une secrétaire et des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles) pour les classes de maternelles. Elle a donc la responsabilité de ses employés, de leur rémunération et de leur formation.
Comme toute association de type loi 1901, l’association Calandreta de Carcassona est gérée par une Assemblée générale (AG) et administrée par un Conseil d’Administration (CA) élu en son sein. Un bureau est également issu du Conseil d’Administration.
Las calandretas son d’escòlas associativas. Aital, L’associacion Calandreta de Carcassona, creada en 1994, es una associacion del tipe lei 1901. L’associacion, que cada familha i es aderenta, es l’estructura gestionària de l’escòla per fin d’assegurar, amb los regents, son bon foncionament. L’implicacion de totes es indispensabla en foncions de las sieunas competéncias e de las sieunas envejas.
Lo projècte associatiu s’endralha dins lo del movement Calandreta que la carta ne definís los principis comuns de foncionament de las escòlas. L’objectiu de la Calandreta de Carcassona es de faire viure l’escòla tot en fasent passar la lenga e la cultura occitana als mainatges. L’associacion emplega de salariats : una secretària e d’ajudas mairalas (ASEM) per las classas de mairalas. A doncas la responsabilitats de sos emplegats, de lor remuneracion e de lor formacion.
Coma cada associacion lei 1901, l’Associacion Calandreta de Carcassona es gerida per una amassada generala (AG) e administrada per un Conselh d’Administracion (CA) elegit. Un burèu es eissut del Conselh d’Administracion.
-
L’assemblée générale (AG) :
L’assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an, en général en fin d’année scolaire. Elle approuve les différents rapports (moral, d’activité et financier) et vote les projets et le budget prévisionnel. Elle procède aussi à l’élection des membres du Conseil d’Administration parmi les adhérents volontaires. Chaque famille possède une voix. Des A.G extraordinaires peuvent se tenir en fonction des nécessités de l’actualité.
L’amassada generala (AG) :
L’amassada generala ordinària se ten un còp per an, en general en fin d’annada escolara. Aprova los rapòrts diferents (moral, d’activitats e financièr) e vòta los projèctes e lo budgècte previsional. Procedís tanben a l’eleccion dels membres del Conselh d’Administracion demest los aderents volontaris. Cada familha ten una votz. d’AG extraordinàrias se pòdon téner en foncion de las necessitats.
-
Le conseil d’administration (CA) :
Il assure la gestion courante et l’administration de l’association : mettre en œuvre la politique de l’AG, établir le budget prévisionnel, élire les membres du bureau et contrôler son action, décider de la création ou de la suppression des emplois, etc. Il se réunit environ 2 à 3 fois par trimestre. Le chef d’établissement de l’école ou une personne du corps enseignant y participe obligatoirement. Un trombinoscope est à votre disposition à l’école afin de vous permettre d’identifier tous les membres du CA.
Lo conselh d’administracion (CA) :
Assegura la gestion corenta e l’administracion de l’associacion : botar la politica de l’AG, bastir lo budgècte previsional, elegir los membres del burèu e contrarotlar son accion, decidir de la creacion o la supression dels emplecs, etc… Se recampa 2 o 3 còps per trimèstre. Lo cap d’establiment, o un regent de la còla, i es associat obligatoriament.
-
Le bureau :
Au sein même du CA sont élus les membres du bureau : président (e), vice-président (e), secrétaire, secrétaire adjoint (e), trésorier (e) et trésorier adjoint (e). Le bureau est l’organe exécutif qui émane du CA Il se réunit plus régulièrement que le CA (une fois par mois) et prépare ses travaux. Il met en œuvre les décisions du CA et de l’AG et a des pouvoirs sur la gestion de l’association. Le chef d’établissement est membre du bureau. Pour l’année scolaire 2024-2025, les membres du bureau sont :
- Présidente : Emilie EPARVIER-SCOTTEZ
- Vice-Président: Denis AGUERA
- Secrétaire : Anne-laure GINDRO
- Secrétaire adjointe : Mélanie MARSAL-DERAMOND
- Trésorier : Antoine SOUEF
- Trésorière adjointe : Marie KAMEL
- Responsable Ressources Humaines : Edith BARDO
- Responsable Ressources Humaines adjointe: Mélina SIGALA
- Responsable festivités: Marc AMIGUES
- Juntaire : Morgane GIRARD
Lo burèu :
Al dintre del CA son elegits los membres del burèu : president, vice-president, secretari, secretari adjunt, clavaira, clavaira adjunt. lo burèu es l’organa executiu que sortís del CA. Se recampa mai regularament que lo CA (un còp per mes) e apresta sos trabalhs. Bota las decisions del CA e de l’AG e ten de poder a prepaus de la gestion de l’associacion. Lo cap d’establiment es membre del burèu. Per l’annada 2024-2025 son al burèu :
- Présidente : Emilie EPARVIER-SCOTTEZ
- Vice-Président: Denis AGUERA
- Secrétaire : Anne-laure GINDRO
- Secrétaire adjointe : Mélanie MARSAL-DERAMOND
- Trésorier : Antoine SOUEF
- Trésorière adjointe : Marie KAMEL
- Responsable Ressources Humaines : Edith BARDO
- Responsable Ressources Humaines adjointe: Mélina SIGALA
- Responsable festivités: Marc AMIGUES
- Juntaire : Morgane GIRARD
- Les commissions :
Les travaux du conseil d’administration s’appuie sur des commissions. Les commissions rendent régulièrement compte de leurs activités au bureau et au CA. Les commissions sont des groupes de parents qui se réunissent au rythme des actions à mener ou des réflexions à tenir. Elles sont un lieu de réflexion, de propositions et d’actions. Elles travaillent en lien avec les enseignants. L’implication active dans une ou plusieurs commissions est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’école, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi dans le but de créer une cohésion et une réelle dynamique des acteurs de la Calandreta.
Voici les commissions de la Calandreta de Carcassona :
- Commission Festivités : cette commission coordonne l’organisation des manifestations traditionnelles de l’école et de leur publicité (ex : repas des châtaignes, Saint Nicolas, journées du bien être).
- Commission Communication : cette commission développe les outils de communication en interne et en externe (ex. journal de l’association (ici), le livret d’accueil, les affiches, les tableaux d’affichage associatif, plaquettes, calendrier des périodes, revue de presse, mise à jour du Facebook (ici), de la page Instagram et du site Internet
- Commission Finances : cette commission développe les outils de financement tel que la recherche de subventions, mais aussi la recherche de dons (ici) ou le mécénat.
- Commission matériel : cette commission a pour mission de répertorier et ranger le matériel que nous possédons (notamment pour l’organisation des manifestations), et de mettre en place des outils de suivi du matériel (tableaux de prêt, carnets, etc.).
Las comissions :
Los trabalhs dels conselh d’administracion s’apièja sus de comissions. Las comissions rendon regularament compte de lors activitats al burèu e al CA. Las comissions son de gropes de parents que se recampan al ritme de las accions de menar o de las reflexions de partejar. Son de luòcs de reflexion, de proposicions e d’accions. Trabalhan en ligam amb lo regentum. L’implicacion activa dins una, o mai d’unas comission es fondamentala pel bon anar de l’escòla, non solament per de rasons financiàrias, mas tanben dins la tòca de crear una coesion e una dinamica vertadièra entre los actors de la Calandreta. Las comissions son per l’ora las seguentas :
- Comission Festivitats : Aquela comission se tracha de las manifestacions tradicionalas de l’escòla e d elor publicitat (repais de las castanhas, Sant Nicolas, jornadas del ben-èsser…)
- Comission comunicacion : aquela desvelopa las aisinas de comunicacion a l’en dedins coma a l’endefòra (jornal d el’associacion, libreton d’acuèlh, afichas, tablèu d’afichatge associatiu, plaqueta, calendièr dels periòds, revista de premsa, mèsa a jorn del facebokb, Instagram e del siti internet).
- Comission finanças : aquela comission desvelopa las aisinas de finançament coma la cèrca de subvencions mas tanben la cèrca de dons o lo mecenat.
- Comission material : ten a jorn e recampa lo material qu’aparten a l’associacion. A lo lagui de contrarotlar ont es lo material de l’associacion.
Règlement intérieur de notre calandreta : Réglement Intérieur